En 2020, Prévention CDN-NDG a reçu un financement du Gouvernement du Canada dans le cadre de ses programmes pour aîné.e.s pour gérer le projet Le chemin peu emprunté. Ce projet vise à sensibiliser la population à différentes situations de fraude et de maltraitance envers les aîné.e.s à travers un court métrage non-verbal . La coordonnatrice du projet, Jessica Di Bartolo Rouillier ainsi que la coordonnatrice des communications et l’assistante de projet, Andreea Zbarcea, ont travaillé à la création de quatre scènes en consultant des personnes âgées, des intervenant.e.s communautaires et des professionnels de la santé. L’objectif était d’écrire un scénario illustrant des types de maltraitance et de fraude envers les aîné.e.s qui sont moins connus et discutés. Le court métrage adopte une approche non-verbale permettant d’assurer l’inclusivité de la communauté montréalaise. 

Le samedi 12 et dimanche 13 décembre a eu lieu le tournage du court métrage Le chemin peu emprunté. Gros remerciements à notre équipe vidéo Christopher Moultrie et Dave A. Joseph! Nous avons été très chanceuses d’avoir eu des bénévoles aussi formidables qui ont pris leur temps pour participer à la préparation et au tournage des scènes. Nous aimerions prendre ce temps pour remercier nos incroyables acteurs et actrices; Martin Dansky, Andrey Tsoy, Audley Coley, Gina-Mai Simmons, Karl Thomas, Elsie Odem, Madeleine Shulman, Dana Sadirmekova, Susie Showers, Maureen Adelman et Andreea Zbarcea. 

Le tournage a été réalisé selon un protocole Covid-19 approuvé pour assurer la sécurité de tou.te.s les participants et du personnel. Enfin, nous tenons à remercier le Centre d’art de Montréal pour nous avoir permis d’utiliser leur espace pour le tournage et Provigo Mehdi Taallah pour avoir servi de la nourriture à notre équipe!

L’équipe du projet Le chemin peu emprunté ainsi que l’animateur 2D, Thierry Hubert, le monteur vidéo, Christopher Moultrie et le compositeur, Edmund Catlin, travaillent à la finalisation du court-métrage, qui sera lancé en février 2021!

À partir du mois de mars, nous prévoyons animer des ateliers autour du court métrage et donner des formations à des intervenant.e.s communautaires portant sur l’utilisation du guide d’animation. 

Nous avons très hâte de partager notre projet avec vous et allons vous tenir au courant à travers nos réseaux sociaux !

Jessica et Andreea