Être en sécurité à la maison est important, peu importe votre habitation, particulièrement si vous êtes locataire dans un immeuble à appartements. Ceux-ci être plus facilement accessibles pour les voleurs si vous ne prenez pas les précautions nécessaires.

Une serrure à pêne dormant peut augmenter votre sécurité.
Assurez-vous d’avoir une serrure à pêne dormant. Remplacez les serrures de type ressort de verrou, car elles sont faciles à déverrouiller pour les cambrioleurs. Plusieurs voleurs ont perfectionné leur technique d’entrée par effraction. Il s’agit de glisser une carte en plastique telle une carte de crédit en appuyant sur la languette dans le but de la baisser et ainsi débarrer la porte. Toutefois, le fait de posséder une bonne serrure à pêne dormant peut souvent réduire ce genre d’activité.
Cependant, s’il y a suffisamment d’espace entre la porte et le cadre, un cambrioleur peut quand même avoir accès à l’appartement avec des outils puissants. Mais cela prend tout de même un certain temps, ce qui n’est pas bénéfique pour les voleurs!

N’annoncez pas à tout le monde que vous partez en vacances ou que vous êtes à l’extérieur de la maison.
Si vous habitez seul, vous n’avez pas à mentionner ce fait aux
inconnus. Aussi, n’apposez pas votre prénom sur votre boîte aux lettres. Identifiez-là de sorte que seulement votre nom de famille apparaisse. Si vous habitez dans un immeuble où on doit sonner pour laisser entrer les gens, ne laissez pas des inconnus entrer à l’intérieur sans s’être annoncés. Référez-les plutôt au gestionnaire de l’endroit. Aussi, si vous prévoyez partir en vacances, faites retenir votre courrier jusqu’à votre retour. Ne laissez jamais de note sur votre porte annonçant à vos amis, ouvriers ou famille que vous n’y êtes pas.

Sécurisez vos portes coulissantes ainsi que vos fenêtres.
Protégez vos fenêtres en installant une ou plusieurs serrures solides et des vitres qui résistent aux cambriolages. Installez des portes mobiles et des alarmes de fenêtres ou un système d’alarme amovible. Ajoutez un système de verrouillage sur vos fenêtres coulis- santes. Cela aura un effet dissuasif sur les voleurs même s’ils peuvent casser la vitre. Vous pouvez également rendre la tâche plus difficile aux voleurs si vous installez une barre de métal à l’intérieur des portes et des fenêtres coulissantes.

Assurez-vous que certaines zones de la maison soient bien éclairées et que le détecteur de fumée fonctionne.
Les endroits tels que les escaliers, les entrées et les stationnements doivent être suffisamment éclairés. Si cela n’est pas le cas, signalez-le aux gestionnaires de l’immeuble. Aussi, vérifiez que les détecteurs de fumée communs soient fonctionnels. Faites de même pour le détecteur qui est à l’intérieur de votre appartement. Assurez-vous d’avoir assez de lumière, particulièrement dans les corridors et les entrées.

Utilisez l’interphone.
Utiliser constamment l’interphone de votre appartement constitue un des meilleurs moyens pour améliorer votre sécurité. Comprendre son fonctionnement et la meilleure façon de l’utiliser pour contrôler qui entre à l’intérieur de votre immeuble devrait être au top de vos priorités! Parmi les premières choses à regarder lorsque vient le temps de louer un appartement est de vérifier l’état de l’interphone et de la sonnerie. Assurez-vous que la sonnerie située à l’extérieur, dans l’entrée, émette un signal dans votre appartement lorsqu’une personne l’utilise. Lorsque vous appuyez sur le bouton de l’interphone, les personnes qui se trouvent à l’autre bout devraient être nettement audibles; et ils devraient aussi pouvoir vous entendre de façon claire. Vérifiez le bouton qui permet de déverrouiller la porte avant. Si l’un de ces items ne fonctionne pas correctement, demandez à ce que le propriétaire s’engage par écrit à les réparer avant de signer le bail.

Après avoir emménagé, établissez un plan d’utilisation de l’interphone afin de bien filtrer les visiteurs. Cela doit inclure la vérification de la porte d’entrée pour voir s’il y a un moyen fiable de vérifier l’identité d’une personne que vous n’êtes pas certain de reconnaître. Plusieurs immeubles possèdent des portes vitrées ou des fenêtres permettant de voir qui se trouve en avant de la porte.
Si possible, trouvez une façon de voir la personne qui est à l’extérieur avant que celle-ci puisse vous voir.
À chaque fois qu’une personne sonne à votre appartement, exigez de savoir qui est là avant de la laisser entrer. Prenez l’habitude d’agir ainsi même lorsque vous attendez une visite. N’assumez jamais que vous connaissez la personne qui sonne chez-vous.
Si la personne qui est de l’autre côté vous demande votre identité, ne lui révélez pas. Elle devrait savoir qui vous êtes si elle a une raison
valable de sonner à votre porte.
Répondez en lui demandant à qui elle veut parler. Si elle ne peut pas prouver qu’elle vous connait ou que vous ne pouvez pas l’identifier, ne la laisser pas entrer. Si l’individu persiste, appelez le 9-1-1!

Ne laissez pas une personne entrer à l’intérieur de l’immeuble sous prétexte qu’elle veut se rendre à un autre appartement; dites-lui plutôt de sonner au bon endroit.
Si la personne mentionne que la sonnerie est défectueuse, avertissez l’appartement en question qu’ils ont des visiteurs. Même si quelqu’un s’identifie comme un employé d’une compagnieofficielle et/ou connue, ça ne signifie pas automatiquement qu’ils sont légitimes. Si vous ne pouvez pas le distinguer, rendez-vous dans l’entrée pour voir qui est là.
En vous souvenant de toujours
utiliser votre interphone pour filtrer les visiteurs, vous pouvez garder les
inconnus hors de votre immeuble et grandement améliorer votre sécurité.

Si vous désirez faire vérifier vos
interphones, portes, serrures ou
fenêtres, contactez un conseiller de Tandem CDN/NDG pour une
visite gratuite.