Tandem CDN-NDG assure une présence dans les écoles primaires de l’arrondissement en offrant aux élèves de la maternelle jusqu’à la 6e année, des animations adaptées à chaque niveau scolaire concernant divers thèmes sur la sécurité.

S’ils le souhaitent, nous sommes disponibles pour rencontrer les enseignants et la direction en début d’année scolaire pour leur donner un aperçu des animations qu’ils recevront et pour répondre à leurs questions et suggestions.

Sécurité sur la rue et à la maison

Préscolaire et 1er cycle

Conseils de base pour les enfants en bas âge concernant la façon de réagir si un inconnu leur parle, s’approche d’eux et/ou veut les attraper, sur le fonctionnement du 9-1-1, sur les endroits sécuritaires où demander de l’aide en cas d’urgence et sur les bons inconnus à qui ils peuvent s’adresser s’ils ont besoin d’aide. Cette animation est offerte deux années consécutives afin de renforcer le message.

Sécuro-Quiz sécuritaire

1er cycle

Sous forme de jeu questionnaire, cette activité permet de mesurer les connaissances des enfants quant aux éléments de la sécurité sur la rue et à la maison, selon l’animation sur les inconnus,  le 9-1-1 et endroits sécuritaires.

Intimidation

2e et 3e cycle

Activité qui permet de faire comprendre aux enfants l’importance de réfléchir aux gestes qu’ils posent et des conséquences (émotions, punitions, etc.) à chacune de leurs actions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Définition de ce que signifie  l’intimidation (POUVOIR, INTENTION de faire du mal, RÉPÉTITION) et des différentes formes qu’elle peut prendre. Atelier qui peut également être adapté aux élèves de 4e, 5e et 6e année.

Résolution de conflits

2e et 3e cycle

Activité qui permet aux enfants de développer des habiletés à résoudre des conflits sans violence à l’aide d’étapes à suivre, d’exemples concrets et de mises en situation. Définition des différentes formes de violences et des alternatives.

Sécurité sur internet

2e et 3e cycle

Activité qui permet aux enfants d’apprendre à naviguer sur internet en toute sécurité. Quelles sont les informations qu’ils ont droit de donner lorsqu’ils « chattent » avec une autre personne ? Comment doivent-ils réagir s’ils se sentent mal à l’aise lors d’une conversation? 

Violence dans les médias

3e cycle

Activité qui permet aux jeunes de développer un regard critique face à la violence dans les médias. Le but est de les sensibiliser quant à leurs choix, à l’escalade de la violence et de la banalisation qu’on en fait. Quelles sont les alternatives possibles autres que les émissions violentes lorsqu’on désire des sensations fortes ? 

GRAFFITI

3e cycle

Activité qui sensibilise les jeunes aux impacts et conséquences du vandalisme et du graffiti ainsi qu’aux alternatives possibles. 

Diversités culturelles

Activité qui sensibilise les jeunes aux différentes cultures et qui permet de démystifier les faux stéréotypes ethniques. Discussion sur le thème de leur identité et de leur besoin d’appartenance.

À NOTER : Comme nous désirons maximiser l’information reçue, nous offrons également ces animations aux parents afin qu’ils puissent poursuivre la discussion avec leurs enfants.