L’objectif de faire une évaluation d’espaces publics spécifiques est basé sur le même principe que les marches exploratoires, mais il n’y a pas de liste préparée, nous tenons seulement compte des préoccupations des utilisateurs. Par exemple, lors d’une évaluation d’un parc, nous notons ce qui est installé dans le parc en terme d’équipements de Loisirs (sports, enfants, etc.) et nous nous assurons qu’ils sont en bon état et sécuritaire à utiliser. Nous vérifions aussi la propreté des lieux, s’il y a beaucoup de déchets, assez de poubelles ainsi que la condition des toilettes, de la pelouse et des fontaines d’eau. Tout graffiti sera pris en note ainsi que les bouteilles brisées et les dommages sur les clôtures et bancs. Si nous constatons la présence de drogues comme des sacs, des aiguilles ou des personnes qui consomment, nous devons l’ajouter à notre rapport. Même chose si nous constatons une consommation excessive d’alcool, de bouteilles ou de personnes intoxiquées.

Lorsque vient le temps d’évaluer l’aspect de la sécurité physique, nous tenons compte de la luminosité dans certains endroits du parc et de la hauteur des arbres et buissons ou de tout autre coin sombre pouvant créer un sentiment d’insécurité.  Aussi, nous notons l’existence ou l’absence de possibilités d’appeler pour de l’aide (cabines téléphoniques, commerces à proximité). De plus, nous vérifions que les heures d’ouverture du parc sont clairement visibles ainsi que les panneaux interdisant aux utilisateurs de faire certaines choses, par exemple si les chiens sont autorisés dans certaines zones. Nous demandons également aux utilisateurs du parc de répondre à un court sondage afin de mieux comprendre leurs points de vue, les points positifs ou leurs préoccupations.

Si vous connaissez un espace public qui vous préoccupe et que vous désirez que nous fassions l’évaluation ou, si vous avez des questions concernant cet espace, vous pouvez nous contacter afin de parler à un conseiller Tandem.